L’atelier GASKA

Gaska conçoit des meubles et objets décoratifs en bois massif et acier et des agencements sur mesure. Dans leur atelier installé à Mirabeau, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Magali Jeannet et Gauthier Ferrandez créent des modèles uniques, des meubles hauts-de-gamme au design contemporain, aux formes épurées dessinés par leurs soins. Si les différents modèles sont produits en quantités très limitées, chaque meuble est unique puisque fabriqué à partir de bois anciens qui ont tous des couleurs différentes et une forte personnalité.

Artisan d’art

Gaska a reçu le label « Artisan d’art » décerné par la Chambre de métiers et d’artisanat de Provence Alpes Côte d’Azur. Cette reconnaissance professionnelle atteste de la qualité artisanale et de l’originalité des meubles produits par Gaska.

Les meubles GASKA

  • Tables, tables basse, tables de salon, tables d’appoint
  • Banc, tabouret
  • Console, meuble TV
  • Tête de lit
  • Plan de travail et planches à découper
  • Porte coulissante
  • Buffet, bibliothèque

Gaska crée également des agencements intérieurs sur mesure.

  • Garde-corps,
  • Mezzanine,
  • Escalier en bois et acier…

Les matières

– Le vieux bois, noble, issu d’anciens chalets d’alpage, offre une patine et des teintes naturelles uniques. Il sublime les meubles et votre décoration d’intérieur en lui donnant une atmosphère chaleureuse.
Le bois patiné et usé par le temps se suffit à lui-même, par sa beauté naturelle, son authenticité. C’est pourquoi l’Atelier Gaska a choisi de le travailler de manière à ne pas altérer ses caractéristiques, ses imperfections.
– L’acier offre une infinité de possibilité pour la création de meubles et objets de décoration. Cette matière élargit le champ des possibles pour l’imagination des créateurs de l’Atelier Gaska. Intemporelle, associée au vieux bois dans le style GASKA, elle donnera à vos espaces une touche personnelle et originale.

Notre histoire d’amour avec le bois

Gauthier Ferrandez travaille le bois depuis plus de dix ans, une véritable passion héritée sans doute de son grand-père menuisier. Gauthier a d’abord exercé le métier de charpentier. Il en garde un fort attachement et une fidélité sans faille aux valeurs des Compagnons du devoir qu’il a côtoyés, à leur rigueur et à leur exigence de qualité. Des compagnons, Gauthier a hérité l’obsession du détail. Chaque pièce qu’il fabrique doit être parfaite, sans défaut.

Des pièces de bois assemblées en fonction de leur couleur

Il a ensuite transmis le virus à sa compagne Magali et lui a appris à « apprivoiser » le bois. Le talent artistique de Magali a fait le reste : elle se charge de dessiner les meubles, propose des idées de lignes, de nouveaux motifs… Elle a commencé par sélectionner et assembler des pièces de bois en fonction de leurs couleurs, de leurs veinures, de leurs imperfections pour en faire des tableaux. Gauthier lui a ensuite enseigné le maniement des machines, la manière de travailler le bois pour qu’il exprime et révèle tout son potentiel.

Des meubles et aménagements originaux

Chaque modèle est l’aboutissement de leurs échanges, de la confrontation de leurs points de vue et de leurs choix esthétiques. Ils ont choisi de travailler des bois anciens, aux couleurs et aux motifs différents, et de les associer à de l’acier. Ils marient donc les deux matériaux pour créer des meubles et des aménagements originaux.

Le couple applique le savoir-faire traditionnel et les exigences de la construction des meubles en bois massif. Mais il a su aussi innover, grâce à l’intégration de pièces d’acier.

Des combinaisons complexes en acier et bois

Le premier meuble sorti de leur atelier était une table, bientôt suivie par d’autres pièces d’ameublement : table basse, banc, tête de lit, etc. L’utilisation de l’acier augmente le potentiel du bois, autorise des combinaisons beaucoup plus complexes, des modèles et des assemblages de plus en plus techniques. De quoi débrider encore plus leur imagination !

Les bois anciens des meubles Gaska

Mariant bois massif et acier, le design des meubles Gaska a la particularité d’être moderne, épuré, et tout à la fois rustique et traditionnel. Les meubles conservent les traces de l’histoire et du vécu des bois dont ils sont composés et qui ont été laissées volontairement apparentes. Ils proviennent de chalets de montagne anciens et sont soigneusement sélectionnés par Magali et Gauthier.

Des bois qui ont une histoire

Pendant plusieurs dizaines d’années, ces bois ont subi les assauts du climat montagnard : le soleil, le vent, la pluie, la neige… Le temps passé, à l’ombre ou à la lumière, a laissé des traces qui expriment ce qu’ils ont vécu, donnant à chaque meuble un caractère particulier, une personnalité forte. Le travail de l’atelier Gaska révèle leur véritable couleur, fait réapparaitre les dessins des veines, les traces des clous, les aspérités, les imperfections…

Chaque lamelle exprime sa personnalité

Brossés avec soin, chaque lamelle de bois exprime alors sa personnalité spécifique et constitue une pièce qui ne ressemble à aucune autre. Gauthier et Magali aiment ces imperfections qui donnent à leurs meubles leur originalité, leur âme. Ils les associent en formant une palette de couleurs toujours renouvelée.

Gaska redonne à ces bois patinés une nouvelle vie. Ils sont façonnés, dégauchis et calibrés au 10e de millimètre près, pour être ensuite assemblés et constituer tantôt un plateau, tantôt une table ou une tête de lit… Les lignes choisies, leur épaisseur, vont ensuite influencer le choix du style du piètement. De l’harmonie entre le pied et le plateau dépendra la réussite du meuble.

Une finition brossée la plus naturelle possible

Comme le bois, l’acier est lui aussi traité de manière très naturelle. La finition brossée a pour but de conserver ses caractéristiques apparentes, lui donnant ainsi son authenticité et sa propre personnalité.

Collection Infinity

Infinity est la première collection de meubles en bois et acier issue de l’atelier Gaska. Les motifs de cette collection sont basés sur des lignes de fuite en forme de Y, comme une invitation à prolonger les perspectives ou bien à casser les lignes. La lettre Y qui a servi d’inspiration à l’atelier Gaska aussi bien pour la création des plateaux que pour les piétements, laisse le choix entre plusieurs directions : selon l’angle choisi pour regarder les motifs, la perspective et les dessins changent.

Des meubles aux lignes subtiles et délicates

Pour cette collection Infinity, Gaska a privilégié un design épuré, des lignes subtiles et délicates qui laissent aux matériaux la possibilité d’exprimer toute leur personnalité et leur originalité. Chaque pièce de la collection est conçue à partir de lamelles de différentes essences de bois massifs anciens serties dans des pièces d’acier et montées sur des piètements en acier brossé.

La collection Infinity associe le caractère brut des matériaux utilisés avec un jeu de textures et de soudures, pour un résultat tout en finesse.